Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kickstarter arrive au Canada

Kickstarter arrive au Canada

Le géant américain du socio-financement Kickstarter arrive au Canada. Le site permet aux internautes de donner un coup de main financier à des projets en échange d'une récompense. Cette plateforme a permis d'amasser plus de 744 millions de dollars américains pour financer des idées sur papier.

Kickstarter a déjà inspiré la création de sites de socio-financement comme Haricot, qui pourrait voir l'arrivée du géant comme une menace.

Mais le géant américain n'effraie pas le cofondateur du site web québécois, Thomas Duperre. « Ça va aider à populariser le modèle et puis ça va aider les plateformes québécoises à se démarquer parce que ce sont des plateformes locales et que les gens y sont attachés. »

Aux États-Unis, le socio-financement va encore plus loin, notamment avec le site Circle Up qui permet depuis peu le financement participatif en capital. C'est grâce à ce site que la compagnie québécoise WAFU a obtenu 230 000 $ auprès d'investisseurs américains qui sont devenus du même coup des actionnaires.

L'Autorité des marché financiers (AMF) autorise uniquement le versement d'argent à des projets en échange de cadeaux, mais un comité de l'Autorité évalue la possibilité de permettre l'achat, sur Internet, d'actions d'une compagnie.

Avec les informations de Pasquale Harrison-Julien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.