Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démare à fond et gagne

Démare à fond et gagne

Arnaud Démare a remporté au sprint la deuxième étape du Tour du Benelux à Forest, dans la banlieue de Bruxelles.

Le cycliste français de l'équipe FDJ a devancé de justesse le Belge Philippe Gilbert (BMC) et l'Américain Tyler Farrar (Garmin).

Ancien champion du monde catégorie espoirs, Démare s'empare du maillot de meneur du Tour, au terme d'une étape de 176,9 km qui s'est terminée en haut d'une côte.

« J'aime les arrivées difficiles, mais je me suis surpris d'avoir encore la force nécessaire pour battre Gilbert », a réagi Démare après avoir franchi la ligne d'arrivée située en haut d'une côte.

Le peloton a rattrapé un quatuor de cyclistes à trois kilomètres de l'arrivée et a donné aux sprinteurs une chance de se battre pour la victoire.

Le meilleur Canadien a été Hugo Houle (Ag2R La Mondiale), à 38 secondes du vainqueur. Il a fini 83e dans un peloton qui incluait François Parisien (Argos Shimano) au 96e rang et Svein Tuft (Orica GreenEdge) au 106e.

Dominique Rollin (FDJ) a fini 114e à 1:06 de son coéquipier vainqueur du jour. Guillaume Boivin (Cannondale) a terminé au 137e rang avec un retard de 1:43.

L'Australien Mark Renshaw (Belkin), précédent meneur, a été victime d'une crevaison dans le dernier kilomètre. Crédité du même temps que Démare au classement général, il le suit en 2e place (à 3 secondes) en raison des calculs de bonifications.

Au général, Houle est le meilleur Canadien avec sa 86e place, à 48 secondes du 1er rang. Parisien et Tuft se suivent aux 100e et 101e rangs. Rollin est 109e à 1:16 du meneur. Boivin pointe au 132e rang à 2:32.

Mercredi, la troisième étape de ce tour belgo-néerlandais se déroule intégralement aux Pays-Bas pour une étape de 187,3 km qui relie Oosterhout à Brouwersdam.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.