Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le député conservateur Merv Tweed démissionne

Le député conservateur Merv Tweed démissionne
PC

Le député conservateur de Brandon-Souris, Merv Tweed, annonce qu'il quittera son poste le 31 août prochain. Dans un message publié sur son site Internet, le député manitobain de 58 ans dit vouloir travailler dans le secteur privé, sans donner plus de détails.

« J'ai eu l'honneur de servir le public pendant de nombreuses années aux paliers municipal, provincial et fédéral et ma décision de quitter la politique n'a pas été prise à la légère. La politique a occupé une part importante de ma vie pour de nombreuses années, et les responsabilités et les défis que cela représente me manqueront certainement », indique-t-il.

Selon des journaux manitobains, M. Tweed, qui a présidé le Comité permanent des Transports de la Chambre des communes de 2006 à 2012, sera nommé président d'OmniTRAX Canada, une filiale de la compagnie américaine Omnitrax, basée à Denver, au Colorado, qui se spécialise dans la gestion de chemins de fer.

OmniTRAX Canada gère actuellement la Hudson Bay Railway, qui dispose de 1300 kilomètres de voies ferrées, ainsi que le port de Churchill, qu'elle dessert. Le port de Churchill, qui donne sur la côte ouest de la Baie d'Hudson, est le seul port en eau profonde des Prairies.

OmniTRAX Canada refuse de confirmer la nomination de M. Tweed, mais ajoute qu'un « communiqué concernant M. Tweed » sera publié plus tard lundi.

Merv Tweed est député de Brandon-Souris depuis le 28 juin 2004. Il préside actuellement le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes depuis 2012.

Il avait auparavant été élu trois fois au parlement manitobain. Il a notamment occupé les postes de ministre du Tourisme, de l'Industrie et du Commerce du Manitoba dans le gouvernement du conservateur Gary Filmon.

Lorsque la démission de M. Tweed sera effective, le gouvernement Harper aura six mois pour déclencher une élection partielle dans Brandon-Souris. Lors du scrutin de mai 2011, M. Tweed avait facilement remporté la mise, en raflant 63,7 % des votes.

Trois autres sièges devront aussi être comblés cet automne à la Chambre des communes. Il s'agit de ceux qu'occupaient les députés de Provencher, Vic Toews, de Bourassa, Denis Coderre, et de Toronto-Centre, Bob Rae, qui ont tous annoncé leur démission au cours des dernières semaines.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jim Flaherty

Qui sont les nouveaux ministres fédéraux depuis le 15 juillet?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.