Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des recherches « pancanadiennes » sur les pipelines

Des recherches « pancanadiennes » sur les pipelines

Au moins trois gouvernements et deux associations de l'industrie pétrolière s'associent pour améliorer les pipelines du Canada.

Le projet « Canadian Pipeline Technology Collaborative » s'apprête à être lancé, alors que trois projets d'oléoducs controversés font régulièrement les manchettes au pays.

Le groupe, qui se veut « pancanadien », désire développer de nouvelles technologies pour rendre les pipelines plus efficaces et sécuritaires. « Nous pensons que nous pouvons innover plus vite, » explique la présidente de l'Association canadienne de pipelines d'énergie (CEPA), Brenda Kenny.

Les recherches sont menées par l'Alberta, la Colombie-Britannique et le ministère des Ressources naturelles du Canada en collaboration avec l'Association canadienne des producteurs pétroliers et CEPA. La Saskatchewan a aussi été approchée et pourrait collaborer.

Le collectif, qui doit débuter ses activités à l'automne, devrait aussi inviter des universités, des groupes environnementalistes et des membres des Premières Nations à contribuer.

L'agence provinciale Alberta Innovates a lancé l'idée.

Réponses aux critiques

L'industrie reconnaît que ces recherches sont mises sur pied au moment où plusieurs controverses émergent autour de projets de pipelines comme le Northern Gateway en Colombie-Britannique et en Alberta, Énergie Est qui traverserait six provinces et Keystone XL aux États-Unis.

Enbridge fait aussi face à un mouvement de résistance avec sa proposition d'inverser le flux d'un pipeline.

Brenda Kenny assure que le but de la recherche n'est pas de convaincre les États-Unis de donner le feu vert au projet Keystone XL, mais plutôt de prévenir la corrosion et limiter les fuites de pétrole.

« Si des percées technologiques peuvent aider les gouvernements à se sentir mieux protégés, c'est parfait, » explique-t-elle. « Le but des recherches est cependant de s'assurer que l'innovation continue et que le potentiel des nouvelles technologies soit maximisé. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.