Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nos oreilles continuent de grandir

Cette partie du corps qui ne s'arrête pas de grandir
man portrait in listen pose...
Shutterstock
man portrait in listen pose...

Le journaliste et homme politique britannique Matthew Parris se plaint dans une colonne du Times, avec cet humour typiquement anglais, d'un sujet très curieux.

Au fil des années, ses oreilles n'ont fait que grossir. "Elles étaient plutôt grosses à l'origine, mais maintenant c'est en train de devenir embarrassant."

Un autre journal d'outre-Manche, le Guardian, indique que Parris a choisi la date adéquate pour publier son réquisitoire, puisque 20 ans exactement avant la parution de sa colonne, parraissait la première étude scientifique sur la taille de nos oreilles.

Des médecins anglais (toujours eux!) avaient ainsi pris l'initiative de mesurer les oreilles de 206 de leurs patients, tous âgés de plus de 30 ans. Ils étaient arrivés à la conclusion étonnante que nos oreilles continuent de grandir, d'une moyenne de 0,22 mm par an, c'est à dire presque un centimètre en 50 ans.

Deux études, une japonaise et une italienne, viennent confirmer ces résultats, et ajoutent que les oreilles des femmes, bien que sensiblement plus petites que celles des hommes, continuent à grandir de la même manière. Ce n'est donc pas qu'un problème d'homme!

Plusieurs raisons ont été évoquées, notamment le fait que les oreilles s'affaissent avec l'âge, à cause de la perte d'élasticité de la peau, comme des effets de la gravité. Les boucles d'oreilles lourdes accenturaient cet effet, en tirant sur les lobes d'oreilles. Une autre raison, plus controversée est que cela tient au fait que les oreilles sont faites de cartilage, le cartilage continuant de grandir contrairement à l'os.

Toutefois, nos confrères anglais rappellent que certains ont déjà trouvé une solution: la chirurgie des lobes d'oreilles qui compte de plus en plus d'adeptes!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les yeux: Anne Hathaway

Les parties du corps des stars les plus sexy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.