Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : la stratégie de relocalisation des commerces dévoilée

Lac-Mégantic : la stratégie de relocalisation des commerces dévoilée

Plus d'une centaine de commerçants de Lac-Mégantic ont pris part à une rencontre d'information, jeudi avant-midi, au sujet de la relocalisation des activités du centre-ville. Lors de la rencontre de deux heures, on a présenté les conclusions de deux firmes en urbanisme.

La stratégie de relocalisation des entreprises à court terme se divise en deux pôles. Le premier nouveau pôle commercial sera situé devant le centre sportif. On y construira un immense bâtiment qui regroupera plusieurs commerces.

Le deuxième pôle sera situé dans le secteur Fatima, où se trouve actuellement l'usine Billots Select. Selon les plans présentés, l'usine pourrait être rasée afin de pouvoir y construire des commerces, des résidences et un stationnement. Un nouveau pont sera également construit pour relier les deux pôles.

Les bâtiments commerciaux qui étaient situés dans le centre-ville actuel, dévasté lors de la catastrophe, ne seront pas reconstruits. L'endroit sera transformé en parc commémoratif à la mémoire des 47 victimes de la tragédie ferroviaire.

Optimisme

Les commerçants rencontrés à la sortie de la rencontre semblaient satisfaits de la stratégie présentée et beaucoup se disent optimistes pour l'avenir. Les élus s'attendent à ce que les deux nouveaux pôles commerciaux soient prêts dès l'automne.

Les commerçants devront accepter statégie présentée avant que les travaux puissent voir le jour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.