Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'actrice québécoise Hélène Loiselle est décédée

L'actrice Hélène Loiselle est décédée
SRC

L'actrice Hélène Loiselle, qu'on a entre autres pu voir dans les films Mon oncle Antoine et Les ordres, est décédée à 85 ans.

Hélène Loiselle a été une figure majeure du théâtre, de la télévision et du cinéma québécois.

Elle a fait partie de la première distribution de deux pièces historiques de Michel Tremblay : Les belles-sœurs, en 1962, dans le rôle de Lisette de Courval, ainsi que À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, en 1971, dans le rôle-titre. Elle a reçu en 2006 le prix Denise-Pelletier, qui souligne l'ensemble de la carrière d'un artiste de la scène.

Au cinéma, l'actrice a joué sous la direction de certains des plus grands réalisateurs québécois, dont Claude Jutra (Mon oncle Antoine), Michel Brault (Les ordres) et Denys Arcand (Réjeanne Padovani et La maudite galette).

À la télévision, on a pu voir Hélène Loiselle notamment dans Fanfreluche, Duplessis, Blanche, Sous un ciel variable et Virginie.

Une grande dame des arts au Québec

Née le 17 mars 1928 à Montréal de parents commerçants, la petite Hélène comprend rapidement - à l'âge de sept ans - que pour survivre à l'ennui du pensionnat, « pour exister vraiment », il faut être sur scène.

À 14 ans, elle prétend en avoir 17 afin de se glisser aux auditions des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Charlotte Boisjoli l'aide ensuite à préparer une audition pour les cours privés chez François Rozet, qui font office à l'époque d'école de théâtre. De là, elle se joint en 1945 aux Compagnons de Saint-Laurent, où elle s'initie aux classiques de la dramaturgie étrangère.

En 1952, elle s'embarque pour Paris avec son nouvel époux, le comédien Lionel Villeneuve, où les deux jeunes acteurs se frottent pendant deux ans aux maîtres anciens. Dès son retour chez nous, elle sera de la distribution de la télésérie Cap-aux-sorciers, puis elle créera le personnage d'Angélina, amoureuse infortunée du Survenant, dans l'adaptation télévisée du roman de Germaine Guèvremont - elle sera ensuite remplacée par Béatrice Picard.

À la scène, pendant plus de 50 ans, Hélène Loiselle jouera tout, du classique au contemporain, de la création de Bousille et les Justes de Gratien Gélinas aux premières de Tremblay, jusqu'à Wajdi Mouawad et Larry Tremblay plus récemment.

Pour certains, elle aura fixé dans l'imaginaire la figure de la mère de Marcel, Robertine, dans la version télévisée d'En pièces détachées, de Tremblay, en 1971, montée au Quat'Sous deux ans plus tôt.

Ouverte à la création contemporaine mais tout aussi à l'aise dans les classiques, Hélène Loiselle joue tour-à-tour et sans transitions Marcel Dubé et Racine, Réjean Ducharme et Neil Simon, Françoise Loranger et Tchékhov, Mouawad et Tennessee Williams. En 2000 encore, elle était touchante dans Les chaises de Ionesco, avec Gérard Poirier, dans une mise en scène de Paul Buissonneau.

Revoyez des moments marquants de la carrière d'Hélène Loiselle ici :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.