Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shakespeare joué dans un stationnement de New York

Shakespeare joué dans un stationnement de New York

Jouer une pièce de William Shakespeare n'est pas une mince tâche pour un comédien, et ce à plus forte raison lorsqu'il doit éviter un VUS qui tente de se stationner à un mètre de la scène.

Il ne s'agit toutefois que de l'un des nombreux défis que doit affronter la troupe de The Drilling Company, qui interprète la pièce Richard III dans un stationnement extérieur du Lower East Side, à New York.

Les joggeurs, les cyclistes et les promeneurs de chiens, sans compter les insectes, les coups de klaxon et les allées et venues des véhicules sont tout autant de facteurs qui peuvent nuire à la concentration des acteurs.

Le directeur artistique de The Drilling Company, Hamilton Clancy, a reconnu que c'était tout un défi à relever pour ses comédiens, mais que si la pièce avait été facile à jouer, les gens ne se déplaceraient pas pour les voir.

Quelque 80 chaises de plastique sont disposées en rangées pour les curieux qui assistent à leur performance, et lorsqu'un automobiliste souhaite se stationner ou quitter son emplacement, les acteurs font une pause et déplacent les sièges pour les laisser passer.

Cette activité n'est pas nouvelle à New York. Depuis déjà 17 ans, des stationnements ont été utilisés comme scènes pour des pièces de théâtre, et c'est la compagnie de M. Clancy qui a pris le relais ces dernières années. La troupe compte sur le bouche-à-oreille et l'effet de surprise pour se faire connaître et attirer la foule. Les spectateurs sont invités à offrir une contribution volontaire à la fin de la pièce.

Par ailleurs, la compagnie fait face à un nouveau règlement municipal qui oblige la troupe à débourser une somme d'argent pour occuper les huit emplacements nécessaires à leur prestation, en plus de contracter plus d'assurances, soit un défi majeur pour l'avenir de la troupe. La facture totale pour cet été s'élève à 2400 $, alors que le budget annuel de la compagnie n'est que de 16 000 $.

M. Clancy a lancé un appel à l'aide, et bien qu'il ait obtenu le soutien de la conseillère municipale, Christine Quinn, rien n'a été fait jusqu'à présent pour aider la troupe.

The Drilling Company sélectionne chaque été deux pièces de Shakespeare et elle a cette fois-ci arrêté son choix sur Richard III, en raison de la découverte, plus tôt cette année, des restes du squelette du roi anglais en Grande-Bretagne.

Malgré les embûches rencontrées, M. Clancy souhaite continuer à offrir de telles représentations et il ne compte pas changer de quartier, car il apprécie la diversité du Lower East Side, qui compte de nombreux immigrants.

« Je crois que les oeuvres de Shakespeare font partie des meilleures représentations de l'humanité et quand nous jouons du Shakespeare dans un stationnement du Lower East Side, nous combinons deux forces formidables », a-t-il affirmé.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.