Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ferrari interpelle la FIA

Ferrari interpelle la FIA

Luca di Montezemolo s'en prend à la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans l'affaire des essais de Mercedes-Benz avec Pirelli. Il parle d'une « farce » qui a miné la crédibilité de la F1.

L'homme d'affaires italien trouve que la FIA aurait dû sévir à l'endroit de Mercedes-Benz après ses essais privés, non autorisés, avec Pirelli à Barcelone. À titre de sanction, la FIA a interdit à l'équipe allemande de participer aux essais de Silverstone, pour les jeunes pilotes, qui ont servi à évaluer les nouveaux pneus Pirelli, à bande de roulement en kevlar.

Ce n'est pas suffisant, selon M. di Montezemolo.

« La F1 doit être un sport sans tache, sans les petits jeux de coulisse que nous avons subis ces dernières années, a dit le patron italien dans le journal Corriere della Sera. »

Luca di Montezemolo souhaite que les changements réglementaires techniques et sportifs prévus en 2014 permettent à la F1 de se renouveler.

« L'an prochain, la F1 sera complètement différente, rappelle-t-il. Enfin, elle sera moins dépendante de l'aérodynamique. Je construis des voitures, pas des avions. Nous pourrons faire des essais privés à nouveau, ce qui nous évitera la farce que nous avons vécue cette saison avec une équipe qui a fait des essais non autorisés et qui n'a pas été sanctionnée à la hauteur de la faute. »

« J'aurais aimé que la FIA soit plus courageuse, lance-t-il. Mais ça nous a permis de surveiller l'évolution de cette équipe. Avant, elle n'avait rien gagné (NDLR : en 2013). Et après, elle a gagné 3 des 5 courses suivantes. Ce sont ces incidents qui minent la crédibilité de la F1 et du championnat. »

Rappelons que le président de la FIA, Jean Todt, est l'ancien directeur de l'équipe Ferrari (de 1993 à 2007), sous la gouverne de Luca di Motezemolo. Ils se connaissent donc parfaitement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.