Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La perte de valeur du gaz albertain

La perte de valeur du gaz albertain

Avec la multiplication des projets de pipelines et transport ferroviaire, l'Alberta n'a peut-être plus à s'inquiéter pour les débouchés pour son pétrole. En revanche, son gaz naturel connaît des difficultés.

Le gaz albertain se vend maintenant à un prix inférieur à la référence nord-américaine Henry Hub. Cela s'explique par l'émergence du gaz de schiste qui engendre une surproduction par rapport à demande et crée un effet à la baisse sur les prix.

À la fin du mois de juillet, la référence Henry Hub était d'environ 3,50 $, tandis que le gaz albertain se vendait à 1 $ de moins.

De plus, l'industrie de l'Ouest est désavantagée par rapport à certains compétiteurs. Pour atteindre les marchés qui consomment aux États-Unis et dans l'est du Canada, ses coûts de transport sont plus importants.

La décision de Transcanada de transformer un gazoduc en oléoduc ne devrait toutefois pas nuire davantage à l'industrie gazière. Pierre-Olivier Pineau, expert des politiques énergétiques aux HEC Montréal, croit que cela n'aura pas d'impact, parce qu'il y a déjà moins de gaz de l'Ouest qui transige vers l'Est. Il ne s'agit donc que de donner une autre utilité à un gazoduc de moins en moins utilisé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.