Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

André Bachand quitte son poste de conseiller de Stephen Harper pour le Québec

André Bachand quitte son poste de conseiller de Stephen Harper pour le Québec
Radio-Canada.ca

Catherine Loubier remplacera André Bachand au poste de conseiller de Stephen Harper pour le Québec, où les conservateurs font piètre figure dans les intentions de vote.

Deux sources bien informées ont indiqué à La Presse Canadienne que Mme Loubier, ancienne directrice des communications de Lawrence Cannon, puis chef de cabinet adjointe de Denis Lebel, remplacera M. Bachand.

Depuis un an, elle était vice-présidente aux affaires corporatives et gouvernementales à la firme de relations publiques Hill & Knowlton.

Elle détient une maîtrise en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal.

M. Bachand travaillait au bureau du premier ministre depuis près de deux ans. Il avait été député progressiste-conservateur de 1997 à 2003, puis avait siégé comme indépendant, avant de quitter définitivement la Chambre des communes en 2004. En 2009, M. Harper l'a nommé ambassadeur canadien à l'UNESCO, avant de le rappeler au pays pour l'inclure dans sa garde rapprochée en septembre 2011.

M. Bachand devrait rester encore quelques jours à son poste, puisqu'il doit être présent lors d'un événement de M. Harper à Québec vendredi, en compagnie du maire Régis Labeaume.

La nouvelle n'a pas été confirmée par le bureau du premier ministre, qui a signalé qu'il ne commentait pas le mouvement de personnel.

Les conservateurs ont bien besoin de sang neuf, alors qu'ils peinent plus que jamais à gagner le coeur des Québécois.

Le départ de M. Bachand survient moins de deux semaines après que M. Harper ait remplacé son lieutenant politique pour la province. M. Lebel assume désormais le rôle d'homme de confiance pour le Québec au sein du cabinet des ministres, remplaçant Christian Paradis.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.