Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Shanghai, la canicule permet de faire cuire sa viande sur le sol (VIDÉO)

Canicule: il fait cuire sa viande sur le sol... (VIDÉO)

Alors que le Québec a connu un mois de juillet assez chaud, la situation est bien pire en Chine, particulièrement à Shanghai. La ville est confrontée à un été particulièrement caniculaire (les plus fortes chaleurs depuis 140 ans).

À Shanghai, selon les services météorologiques, le pic des températures a atteint 39,8°C mercredi dans l'après-midi. Il fait tellement chaud qu'un journaliste a filmé la cuisson d'un steak de porc... à même le sol, sur une dalle de marbre, rapportent nos collègues du Huffington Post UK.

En 30 secondes, la viande est devenue blanche d'un côté, et en 10 minutes le steak était prêt à être mangé.

Le reportage, diffusé par une chaîne de télévision de Shanghai, a fait le tour des réseaux sociaux chinois.

Cette vague de chaleur ne concerne pas que la capitale économique de la Chine mais aussi plusieurs provinces centrales et orientales où les autorités ont averti que le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 41 degrés. Au moins dix personnes sont mortes subitement d'un coup de chaud depuis vendredi, a indiqué Leng Guangming, porte-parole des services de santé de la municipalité.

Cette canicule a provoqué une ruée vers les piscines publiques, plus bondées à l'ordinaire. Les médias chinois ont notamment diffusé une photo prise dans la province du Sichuan, dans un centre de loisirs aquatique nommé la "Mer morte de Chine", où des centaines de visiteurs avec des gilets de flottaison et des bouées canard de couleur vive s'entassent dans le même bassin.

Ailleurs, dans la ville de Pianyan (centre), un restaurant a déplacé ses tables sur les berges d'une rivière, afin que les clients puissent déjeuner les pieds dans l'eau.

shanghai afp2

La canicule à Shanghai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.