Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 mythes sur les introvertis

6 mythes sur les introvertis
Getty

Ainsi vont les stéréotypes au sujet des introvertis. Ils seraient d’étranges cas sociaux; solitaires, ils détesteraient les foules et les gens qui les composent. Mais même si les introvertis ne sont peut-être pas les gens les plus sympathiques ou les plus joyeux qui soient, ils sont généralement plus intelligents et créatifs que les extravertis.

Bien qu’on estime que les introvertis représentent un tiers de la population, ce type de personnalité demeure très méconnu. Toutefois, une (autre) révolution tranquille semble poindre à l’horizon, et à l’avant-garde de celle-ci se trouve le livre de Susan Cain intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking (librement traduit : Silence, ou le pouvoir des introvertis dans un monde qui ne peut arrêter de parler). L'ouvrage détaille la vie des introvertis dans une culture qui favorise des qualités généralement associées aux extravertis — l’affirmation de soi, le franc-parler —, et qui semble craindre la solitude et la contemplation.

En réalité, selon Sophia Dembling, l’auteure du livre The Introvert' s Way: Living a Quiet Life in a Noisy World (librement traduit: La vie des introvertis: vivre discrètement dans un monde bruyant), le problème prend racine dans le fait qu’il n’existe pas de distinction simple entre l’introversion et l’extraversion; les différences sont beaucoup plus complexes que la simple distinction entre timide et entreprenant. La dichotomie introverti/extraverti à ses origines dans la psychologie jungienne qui considère que les extravertis sont plutôt tournés vers le monde extérieur, tandis que les introvertis sont plutôt centrés sur leur monde intérieur.

"Ce qui semble le mieux décrire les introvertis est le postulat de Jung selon lequel les interactions sociales draine les introvertis de leur énergie, tandis que la solitude et le silence les rechargent. À l’inverse, les extravertis tirent leur énergie des interactions sociales", explique Sophia Dembling au Huffington Post. "La distinction semble la plus marquée sur cet aspect : ce qui vous donne ou vous draine de l’énergie."

Les introvertis ont l’habitude de se sentir incompris, y compris dans ce qu'ils entreprennent, ou à l'inverse n'entreprennent pas. Les enfants introvertis se font par exemple souvent reprocher de ne pas assez s’exprimer à l’école et on les encourage constamment à "sortir de leur coquille". Quant aux extravertis, ils sont souvent intrigués et comprennent mal ces gens mystérieux et réservés qui les entourent. La liste ci-dessous vous présente et explique six des idées reçues les plus communes au sujet des introvertis.

1. Les introvertis sont timides — et toutes les personnes timides sont introverties

La timidité et l’introversion sont, à tort, tellement associées qu’on utilise souvent les deux termes de façon interchangeable. Pourtant, ce sont des traits de personnalité très différents. Un bon exemple de cette distinction est, comme le faisait remarquer Susan Cain sur le blog de Psychology Today, Bill Gates : il est introverti, mais pas timide. Il est réservé, mais ne prête pas attention à ce que les gens pensent de lui.

Comme l’explique Dembling, l’introversion est rattachée au fait qu’une personne fait le plein d’énergie à travers un moment de solitude, tandis qu’une personne timide se définit plutôt comme quelqu’un pour qui les interactions sociales provoquent inconfort et anxiété. Bien des introvertis ne sont pas timides; ils sont parfaitement confiants et détendus dans des situations sociales, mais ont également besoin de moments de solitudes pour trouver l'équilibre. De même, certains extravertis peuvent rechercher la compagnie des autres tout en se sentant inquiets ou inconfortables au sein d'un groupe ou une foule.

"L’idée reçue numéro un au sujet des introvertis, c’est qu’ils sont timides", rappelle Dembling. "La meilleure distinction que je connaisse à cet égard a été présentée par un neurologue qui étudie la timidité. Il a postulé que la timidité est un comportement; c’est avoir peur des situations sociales, tandis que l’introversion est une motivation. C’est une mesure de votre besoin et de votre désir d’interagir avec les autres."

2. Les introvertis n’aiment pas être en compagnie des autres

Bien que les introvertis ont, en général, besoin de plus de solitude que les extravertis, l’idée selon laquelle ils seraient antisociaux ou n’apprécieraint pas la présence des autres est complètement fausse. En réalité, ils ont simplement besoin d’un type différent d’interaction sociale.

"On accole de nombreuses étiquettes négatives aux introvertis : anxieux, asociaux, critiques (parce qu’ils observent sans rien dire)", continue Dembling. "Les introvertis préfèrent souvent l’interaction face à face... Ça ne nous empêche pas d’aimer les groupes, mais nous préférons généralement nous tenir en marge et observer. Les extravertis interprètent ce comportement comme celui d’une personne qui n’a pas envie de s’amuser, mais pour nous, l’observation est amusante."

D’ailleurs, il faut prendre garde de ne pas confondre introversion et misanthropie: les introvertis aiment les gens, mais ils favorisent la qualité des interactions plutôt que leur quantité. Ils préfèrent ainsi avoir un petit cercle d’amis proches plutôt qu’un vaste réseau de connaissances.

"J'aime l'idée que les introvertis les autres bien plus que les extravertis, parce que nous préférons prendre le temps de vraiment connaître les gens qui nous entourent... C’est juste un type d’interaction complètement différent", conclut-elle.

3. Les introvertis ne sont pas de bons leaders ou de bons orateurs

Beaucoup d’introvertis aiment et excellent dans des rôles de leaders et d’orateurs où ils sont au centre de l’attention. Bill Gates, Abraham Lincoln, Gandhi et de nombreuses autres personnalités historiques étaient des introvertis. De plus, des recherches ont démontré que les introvertis font généralement de meilleurs leaders car ils sont plus aptes au travail d’équipe que les extravertis. Selon un sondage pour USA Today, environ 40% des cadres d’entreprise seraient introvertis.

D’autres études ont également démontré qu'introvertis et extravertis étaient tout aussi aptes à occuper des fonctions de leadership ou commerciales.

"On peut dire que les introvertis sont des vendeurs naturels et parfaitement équipés pour être des leaders", écrivait l’auteur Daniel Pink dans un billet publiée par le Washington Post. "Ce que cela implique, par conséquent, c’est que les organisations de quelque nature que ce soit font face à un défi de taille: mettre fin aux stéréotypes quant aux types de personnalité les plus à même de faire de bons leaders."

En ce qui concerne l’art oratoire, les introvertis ne le craignent pas autant que les stéréotypes pourraient le laisser croire. Tout porte d'ailleurs à croire qu’ils ont, une fois de plus, l’avantage sur les extravertis puisqu'ils auraient d' une tendance naturelle à la préparation et à la planification avant d’agir, et cela joue en leur faveur lorsque vient le temps de s’adresser à un public, selon Sophia Dembling. Un des meilleurs exemples de cela est la charismatique conférence TED de Susan Cain sur le pouvoir des introvertis. La vidéo de sa conférence est celle qui a atteint le million de vues le plus rapidement de l'histoire de TED.

4. Les introvertis sont pessimistes

On pense trop souvent, à tort, que les introvertis ont une personnalité dépressive ou négative simplement parce qu’ils aiment être seuls. Sophia Dembling croit que cette perception erronée vient probablement du fait que les extravertis, qui tirent leur énergie de leurs interactions sociales, se sentent tristes lorsqu’ils sont privés de ces interactions.

"Lorsque les extravertis passent trop de temps seuls, ou à l'écart du monde à l'image des introvertis, ils disent souvent se sentir tristes ou déprimés. Par extension, ils ont tendance à croire que nous, les introvertis, devons sans doute être tristes et déprimés aussi lorsque nous sommes seuls. C’est une perception qui est en apparence emphatique, mais qui est, en réalité, une projection sur nous de leurs propres sentiments."

Pour la majorité des introvertis, passer du temps seul ne rime pas avec solitude, sauf dans l'excès bien entendu. Mais quand bien même il ne seraient pas plus dépressifs que les autres, il est vrai qu’ils passent plus de temps à réfléchir et analyser, ce qui, poussé à l'extrême, peut relever de l'obsession et mener à la dépression.

"Il y a un lien clair entre le fait de ruminer et la dépression", souligne Dembling. "Il faut donc que les introvertis, qui ont une tendance naturelle à la réflexion, fassent attention de ne pas laisser leurs réflexions devenir envahissantes."

5. Les introvertis sont plus intellectuels et créatifs que les extravertis

De nombreux artistes et grands penseurs — on pense ici à Albert Einstein, Marcel Proust ou Charles Darwin — étaient des gens réservés.

De fait, on vante souvent les qualités des introvertis: éplus intelligents, plus réfléchis, plus indépendants, plus raisonnables, plus raffinés et plus sensibles»é comme l’écrivait Jonathan Rauch dans un article paru dans The Atlantic qui s’intitulait Caring For Your Introvert (Prendre soin de son introverti).

Mais attention, gens réservés! Avant de vous imaginer en train de conquérir le monde, rappelez-vous tout de même qu’être introverti ne vous rend pas pour autant plus noble ou innovateur. Les extravertis sont très souvent des gens très intelligents et créatifs et leurs meilleures idées émergent le plus souvent de leur réflexion, en d’autres termes, lorsqu’ils font appel à leur côté introverti.

"La créativité est un processus qui se déroule dans un espace introverti, mais ça ne signifie pas que nous, introvertis, en possédions l’exclusivité", poursuite Dembling. "Comme pour toutes choses, c’est une question d’équilibre, et rien ne s’accomplirait sans l’apport des introvertis comme des extravertis. Nous avons besoin de la réflexion de l’un et de l’action de l’autre."

6. On peut facilement savoir si une personne est introvertie ou extravertie

Bon nombre d’introvertis pourraient sans peine se rendre à une soirée et converser avec plaisir avec chacun des invités. Toutefois, ils auront par la suite besoin de solitude pour faire le plein d’énergie. Le présupposé social favorable aux extravertis signifie que bon nombre d’introvertis sont passés maîtres dans l’art du camouflage en se comportant comme des extravertis lorsqu’ils sont en société, en étant plus directs et grégaires qu’ils ne le sont réellement. Ou alors, c'est tout simplement qu'ils aiment cette interaction et l’attention qu’on leur accorde, mais ils auront ensuite besoin d’autant de quiétude et de solitude.

"La plupart des introvertis savent se comporter comme des extravertis" ajoute Dembling. "Nous sommes beaucoup à nous comporter comme des extravertis, c’est ce que j’appelle mon baratin; mais nous avons besoin de nous recentrer, par la suite, besoin de quiétude afin de refaire le plein d’énergie. Plus je me comporte longtemps comme une extravertie, plus j’ai besoin de temps pour récupérer ensuite."

"Nous, les intros, aimons les gens et la vie sociale, mais nous le vivons différemment des extras, voilà tout."

La conférence de Susain Cain: Le pouvoir des introvertis, sous-titres en Français:

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.