Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un robot pour faire les prises de sang (VIDÉO)

Des robots à la place des infirmières?
Veebot

Il n'existe pas de solution miracle pour éviter les aiguilles lors des prises de sang. En revanche les infirmières et infirmiers pourraient être remplacés par...des robots!

Veebot, une société américaine a mis au point un prototype de robot qui serait capable de faire des prises de sang. Selon la vidéo ci-dessous, ce robot serait bien plus rapide et précis qu'un humain et permettrait d'économiser de l'argent et du temps aux hôpitaux!

Comment ça marche?

Comme les garrots lors des traditionnelles prises de sang, le robot possède un brassard de pression sanguine, qui rend les veines visibles. La difficulté technologique se trouve dans le choix de la veine. Pour cela, il utilise une caméra infrarouge permettant de détecter la veine dans laquelle le sang coule suffisamment.

Une fois la veine sélectionnée, le robot enfonce l'aiguille dans le bras, à une distance calculée au préalable. Il n'y a plus qu'à pomper le sang.

D'après les tests réalisés, le robot pique la meilleure veine dans 83% des cas. Veebot a pour objectif d'arriver à 90%, pour ainsi faire rentrer le prototype dans une phase d’essais cliniques.

Si certains n'apprécient pas l'idée d'une machine qui pompe le sang, qu'ils se rassurent, le robot ne sera pas opérationnel tout de suite!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.