Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Clos gagne la palme au papillon

Le Clos gagne la palme au papillon

Le Sud-Africain, Chad Le Clos est devenu le premier non-Américain et non-Européen à mettre la main sur une couronne dans la piscine du Palau Sant Jordi à Barcelone.

Le champion olympique de Londres au 200 m papillon a grimpé sur la plus haute marche du podium à la même distance aux Championnats du monde de la FINA mercredi.

Il s'est imposé avec un temps de 1 min 54 s 32 /100. Il a touché le mur avant le champion du monde de 2005, le Polonais Pawel Korzeniowski (1:55,01), et le Chinois Wu Peng (1:55,09).

Le nageur sud-africain a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année. La marque était détenue par Korzeniowski.

À Londres, Le Clos avait vaincu Michael Phelps, qui était le spécialiste incontesté de la distance.

Missy dorée

L'Américaine Missy Franklin est la femme en or des mondiaux. Elle a remporté son troisième titre de championne au 200 m nage libre grâce à un temps de 1 :54,81.

L'Italienne Federica Pellegrini (1 :55,14), double championne en titre, et la Française Camille Muffat (1 :55,72) sont montées sur le podium avec Franklin.

Après ses victoires au 100 m dos et au relais 4 x 100 m nage libre, l'Américaine a fait l'impasse sur les demi-finales du 50 m dos plus tôt dans la journée. En préliminaires, elle a pris le 13e échelon.

Elle doit ainsi dire adieu à la possibilité de remporter huit médailles d'or en Catalogne. Elle souhaitait devenir la nouvelle Michael Phelps.

La journée sud-africaine

Les vagues de Le Clos étaient à peine apaisées dans la piscine que son compatriote Cameron Van Der Burgh a suivi son sillon. Il est devenu le champion du monde au 50 m brasse.

Le champion olympique au 100 m brasse à Londres a arrêté le chronomètre à 26,77 s. Il a devancé d'un cheveu l'Australien Christian Sprenger (26,78 s), vainqueur du 100 m, lundi.

Giulio Zorzi (27,04 s) complète le podium. Il a permis à l'Afrique du Sud de remporter sa troisième médaille de la journée.

Van Der Burgh détient le record du monde sur la distance avec un chrono de 26,67 s.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.