Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La banque du Vatican lance un site Internet

La banque du Vatican lance un site Internet

La banque du Vatican a lancé son site Internet, mercredi, dans un souci de transparence, après la série de scandales et de critiques dont elle a fait l'objet.

Son président, Ernst von Freyberg, a déclaré sur Radio Vatican que les comptes du Saint-Siège seraient mis en ligne tous les ans et que le site fournira des informations « sur nos réformes, ce que nous faisons dans le monde et comment nous soutenons l'Église, ses missions et ses uvres de charité ».

L'Institut pour les uvres de religion (IOR), nom officiel de la banque vaticane, a été la cible de plusieurs enquêtes dirigées par des magistrats italiens.

L'an dernier, le Moneyval, un organisme européen qui lutte contre le blanchiment d'argent, a déclaré que la banque ne respectait pas les critères internationaux de transparence.

Le pape François a mis en place une commission d'enquête chargée de faire des propositions sur l'avenir de l'IOR. L'établissement, a-t-il dit cette semaine, doit devenir « honnête et transparent ».

Le rapport annuel sur les comptes du Vatican devrait être publié en octobre, selon le site Internet.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.