Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Dziekanski : un policier reconnu non coupable

Affaire Dziekanski : un policier reconnu non coupable

L'un des quatre agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) accusés d'avoir menti lors de l'enquête publique sur la mort de l'immigrant polonais Robert Dziekanski a été reconnu non coupable lundi.

Le procès de Bill Bentley, le mois dernier, avait été le premier de quatre procès pour parjure intentés contre les policiers qui ont intercepté M. Dziekanski à l'aéroport de Vancouver en octobre 2007.

Le nouvel arrivant, qui ne parlait pas anglais, avait été approché pendant qu'il lançait des meubles dans la zone des arrivées. Il a été atteint de plusieurs décharges de pistolet électrique avant de mourir sur le plancher de l'aérogare.

Les problèmes judiciaires de Bill Bentley ont débuté lorsqu'il a tenté d'expliquer, lors de l'enquête Braidwood en 2009, les différences entre ce qui pouvait être vu sur une vidéo amateur et ce qu'il avait d'abord déclaré aux enquêteurs.

Au cours du procès, la Couronne avait plaidé que Bentley et les trois autres policiers s'étaient consultés pour unifier les témoignages livrés aux enquêteurs, avant de mentir lors de l'enquête pour camoufler cette collusion.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.