Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une perte nette de 46 M$ pour Domtar

Une perte nette de 46 M$ pour Domtar

Domtar (TSX:UFS) a affiché jeudi une perte nette de 46 millions de dollars américains pour son deuxième trimestre, un résultat attribuable notamment à une baisse de productivité et à une hausse des coûts d'entretien dans ses installations de pâtes.

Selon le chef de la direction, John Williams, la performance du producteur de pâtes et papiers n'a pas été « à la hauteur de ses normes habituelles » et s'est avérée inférieure à ses propres attentes.

La société montréalaise a réalisé une perte nette de 1,38 $US par action pour son plus récent trimestre, ce qui se compare à un bénéfice net de 59 millions de dollars américains, ou 1,61 $US par action, pour la même période en 2012.

M. Williams a cependant indiqué que la productivité des activités de pâtes s'était accrue depuis et il juge que ces problèmes d'exploitation sont choses du passé pour le fabricant de produits à base de fibres comme des papiers de communication, spécialisés et d'emballage, ainsi que des produits hygiéniques absorbants comme des couches pour enfants et pour adultes.

Les ventes de Domtar ont reculé de 56 millions de dollars américains au deuxième trimestre, pour se chiffrer à 1,312 milliard de dollars, par rapport à des revenus de 1,368 milliard lors de la même période l'an dernier.

La perte d'exploitation de Domtar a atteint 30 millions de dollars américains - ce qui s'est révélé être dans la partie inférieure de la fourchette de prévision énoncée dans un avertissement de résultats émis le 12 juillet. À ce moment, la société prévenait les marchés qu'elle réaliserait une perte de 30 à 35 millions de dollars pour le trimestre.

Les résultats comprenaient un montant de 49 millions de dollars lié au règlement d'un litige, des coûts de fermetures et de restructuration de 18 millions de dollars et une charge de dépréciation et de radiation de 5 millions liée à des usines et de l'équipement. En excluant ces éléments, Domtar affiche un bénéfice de 16 millions de dollars américains ou 48 ¢US par action, pour le deuxième trimestre.

L'action de Domtar perdait jeudi après-midi 1,34 $ à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 72,08 $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.