Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un patch non toxique pour repousser les moustiques

Un patch non toxique pour repousser les moustiques

Juste à temps pour la saison des moustiques, voici un nouveau patch qui rendrait "invisible" aux moustiques pendant 48 heures, ce qui aiderait à combattre la malaria dans les régions en voie de développement.

Kite Patch, un projet supporté par la Bill and Melinda Gates Foundation et le National Institutes of Health, a lancé une campagne Indiegogo cette semaine dans le but de collecter $75.000, un montant atteint en seulement quatre jours. Le 23 juillet, soit 38 jours avant la fin de la campagne, $150.000 avaient été obtenus.

Ce patch fonctionne en bloquant la capacité des moustiques à détecter le dioxyde de carbone qui émane de notre souffle et qui est leur moyen principal de nous repérer. Et le mieux dans tout ça, c'est que le patch n'est pas toxique : l'entreprise explique que l'ingrédient actif est considéré sûr par la US Food and Drug Administration et peut être utilisé sur les jeunes enfants et les femmes enceintes - qui représentent les populations les plus affectées par la malaria dans de nombreux pays. Pour en savoir plus :

Grey Frandsen, directeur marketing chez ieCrowd (la plateforme derrière Kite) a expliqué dans un communiqué : "Ce patch procurera un niveau de protection sans précédent pour les enfants d'Ouganda, les jeunes familles d'Afrique du Sud et même pour les randonneurs dans le Wyoming ou en Floride voire même à Seattle qui recherchent une solution sécurisée et socialement responsable". Il a ajouté : "Nous avons créé Kite pour qu'il soit simple et abordable : il s'agit d'un petit sticker de couleur qui attirera les enfants comme les adultes et qui survivra à la rigueur des climats extrêmes, aux jeux et aux récréations extérieures".

Les détails sur le prix et la date de sortie du patch dans la grande distribution ne sont pas encore connus, mais devraient varier suivant les marchés, rapporte le blog high-tech Gigacom.

Par ailleurs, des chercheurs australiens ont annoncé ce mois-ci qu'ils allaient peut-être trouver un vaccin contre la malaria, d'après une étude révélant que leur traitement avait protégé des souris contre plusieurs effets de la maladie.

jw/kc/lm/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.