Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens plus endettés et moins enclins à rembourser

Les Canadiens plus endettés et moins enclins à rembourser

Le pourcentage global des Canadiens ayant de dettes a augmenté cette année et le remboursement mensuel des dettes a diminué par rapport à 2012. Il s'agit de constats tirés du deuxième sondage annuel réalisé par Pollara qui vise à mesurer et à suivre le degré d'endettement des ménages canadiens et la manière dont ils le gèrent.

Ainsi, 83 % des ménages canadiens ont des dettes sous une forme ou une autre, comparativement à 74 % en 2012. Cependant, le remboursement moyen de leurs dettes a diminué, glissant de 1138 $ en 2012 à 986 $ cette année.

Pour 44 % des répondants, le niveau d'endettement a diminué depuis cinq ans, tandis que 28 % ont déclaré qu'il a augmenté. Pour 34 % d'entre eux, le prêt hypothécaire constitue la principale dette. Le prêt automobile suit, à 19 %, tandis que le financement des études vient au troisième rang, à 14 %.

Selon le sondage, 58 % des personnes interrogées s'attendent à se libérer de leurs dettes d'ici cinq ans.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer que leur endettement a augmenté au cours des cinq dernières années, à 32 % contre 24 %.

Le sondage a été réalisé en ligne pour BMO auprès de 1005 Canadiens du 12 au 16 juillet. La marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.