Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fondateur de Dell bonifie son offre 

Le fondateur de Dell bonifie son offre

Le PDG et fondateur du groupe informatique américain Dell, Michael Dell, améliore son offre pour racheter l'entreprise et la retirer de la bourse, en partenariat avec le fonds d'investissement Silver Lake. Sa nouvelle proposition est de 13,75 $ l'action, soit 10 ¢ de plus que celle présentée en février.

Une rencontre avec les actionnaires de Dell au sujet de cette transaction, qui rencontre une forte opposition, devait avoir lieu mercredi, mais il est reporté d'ici le 2 août.

M. Dell veut racheter l'ensemble du groupe et retirer l'entreprise de la bourse pour la recentrer plus facilement vers d'autres activités que les ordinateurs personnels. Dell est le troisième fabricant mondial d'ordinateurs, mais leurs ventes reculent depuis plusieurs trimestres consécutifs. Les ventes d'ordinateurs sont en baisse dans un contexte où les consommateurs retardent le remplacement de leurs ordinateurs et investissent plutôt dans les téléphones intelligents et les tablettes numériques.

La semaine dernière, le Wall Street Journal estimait qu'environ 30 % de l'actionnariat de Dell était opposé à son rachat. Celui qui incarne cette opposition, Carl Icahn, jugeait insuffisant le prix offert dans la première proposition et prônait plutôt que le groupe s'endette et puise dans ses liquidités pour financer un gigantesque programme de rachat d'actions à 14 $ par titre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.