Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sables bitumineux : les pétrolières se soucient peu de l'environnement, selon une étude

Sables bitumineux : les pétrolières se soucient peu de l'environnement, selon une étude

Une étude menée sur les nombreux problèmes environnementaux liés à l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta a démontré que moins de 1 % de ces situations avaient fait l'objet de mesures coercitives.

Les chercheurs indépendants Peter Lee et Kevin Timoney ont recensé plus de 9000 incidents environnementaux survenus depuis 1996 dans une base de données.

Ces incidents se traduisent notamment par des déversements dans la rivière Athabasca, la découverte de sites qui n'étaient pas enregistrés ou encore des émissions polluantes excessives.

Selon l'étude, les données de la province sur la contamination environnementale sont incomplètes et comportent plusieurs erreurs. Les informations partielles limitent considérablement les chances de comprendre quels sont les impacts réels de cette industrie sur la région.

Les chercheurs ont aussi découvert que des actions ont été prises dans seulement 0,9 % des cas, pourtant nombreux. Plus de 4000 cas de bris ont été rapportés aux installations des sables bitumineux.

M. Timoney a soutenu que certains problèmes sont d'ailleurs récurrents et suggère que le bilan environnemental est loin de s'améliorer.

Les deux chercheurs se sont déjà opposés à l'exploitation des sables bitumineux dans le passé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.