Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le retour à la musique de Bertrand Cantat pourrait finalement avoir lieu en novembre

Le retour à la musique de Bertrand Cantat pourrait finalement avoir lieu en novembre

Dix ans après la mort de l'actrice Marie Trintignant à Vilnius, en Lithuanie, Bertrand Cantat pourrait effectuer un retour sur la scène musicale avec un album solo en novembre.

Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne, le chanteur a été libéré en 2007, mais il est longtemps demeuré très discret.

Sa première tentative de renouer avec une carrière musicale s'est soldée par un faux départ. Peu après sa sortie de prison, Cantat s'est remis à répéter avec Noir Désir, le groupe avec lequel il avait connu le succès. Mais le 30 novembre 2010, le groupe a annoncé sa séparation après le départ du guitariste Serge Teyssot-Gay en raison de « désaccords émotionnels, humains et musicaux ».

C'est donc sans Noir Désir, et pas à pas, que le chanteur a repris contact avec le public. Ses premières apparitions ont provoqué une vive émotion. La colère de ses détracteurs a été à la hauteur de la ferveur de ses fans, tandis que de nombreux observateurs hésitaient entre curiosité et malaise.

Apparitions publiques controversées

L'annonce en 2011 de sa participation au Festival d'Avignon a provoqué un tollé, conduisant le chanteur à se retirer de la représentation de la trilogie Des femmes, du metteur en scène Wajdi Mouawad, dont il avait composé la musique.

À Montréal et à Ottawa, le spectacle avait également été présenté sans Bertrand Cantat, tant la pression était forte.

Sur disque, le chanteur s'est peu à peu fait plus présent. Il a largement déposé son empreinte créative sur Folila, le dernier album du duo malien Amadou et Mariam, dans lequel il interprétait quatre titres.

Depuis de longs mois, il travaille à un album solo, le premier de sa carrière, initialement attendu au printemps dernier.

Dans une très rare entrevue accordée au journal français Sud-Ouest, Bertrand Cantat, qui écrivait tous les textes de Noir Désir, a évoqué l'an dernier un disque « très personnel », dont la gestation semble avoir été difficile.

« Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et à la bêtise du commentaire à venir », a-t-il déclaré quelques mois plus tard à Libération.

Une tragédie qui ne sera jamais oubliée

Car Vilnius continue régulièrement de faire la une des journaux. Ces derniers mois, à l'approche de l'anniversaire de la mort de Marie Trintignant, plusieurs livres sont revenus sur le drame, les raisons de l'éclatement de Noir Désir et le suicide de son ex-compagne, Kristina Rady.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.