Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic: « On peut se permettre de demeurer optimiste » - Bureau du coroner

Lac-Mégantic: « On peut se permettre de demeurer optimiste » - Bureau du coroner
Agence QMI

Le recherches se poursuivent à Lac-Mégantic, bien que la Sûreté du Québec (SQ) ne soit pas parvenue à retirer de nouveau corps des décombres au cours de la journée de mardi.

Sur les 47 personnes considérées mortes dans la tragédie, les corps de 42 d'entre elles ont été retrouvés à ce jour.

Le Bureau du coroner a de son côté identifié une nouvelle victime, dont le nom sera rendu public mercredi soir. Le total des victimes identifiées monte maintenant à 29.

La SQ dit ne pas être en mesure d'estimer le temps qu'il reste à travailler sur le terrain avant de retrouver toutes les dépouilles, ni de prédire si certains corps ne pourront pas être récupérés du tout. « Nous n'en sommes pas là, mais nous devons être réalistes », a dit l'inspecteur Michel Forget.

Les familles des victimes non identifiées ont d'ailleurs elles aussi été rencontrées par les pathologistes, a indiqué Geneviève Guilbault du Bureau du coroner, notamment pour leur expliquer le fonctionnement des travaux sur le terrain et répondre à leurs questions. « Le travail s'oriente de plus en plus vers le soutien aux familles », a-t-elle ajouté.

« Pour le moment, on peut se permettre de demeurer optimiste », a aussi mentionné Mme Guilbault.

Des expertises qui tirent à leur fin

Plusieurs analyses spécifiques devraient être conclues dans les prochains jours, dont l'expertise des locomotives et l'expertise des véhicules, a indiqué M. Forget. Il ne reste plus que 4 voitures à examiner sur les 51 qui se trouvaient sur le site.

La plupart des wagons ont été déplacés hors du site pour être décontaminés et vidés de leur contenu. Le « déchiquetage » des wagons devrait d'ailleurs se terminer aussi dans les prochains jours.

La SQ est maintenant épaulée dans ses recherches par la Sûreté municipale de Laval et la Sûreté municipale de Longueuil.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.