Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des promoteurs misent sur le développement du tourisme éolien

Des promoteurs misent sur le développement du tourisme éolien

Des promoteurs sont convaincus que les éoliennes peuvent être bénéfiques à l'industrie touristique, contredisant ainsi les opposants au développement de parcs éoliens.

Sur la Côte-de-Beaupré, la pourvoirie Le Manoir Brûlé profite des vacances de la construction pour organiser des visites du parc éolien de la Seigneurie de Beaupré. Son gestionnaire, Gesti-Faune, a cru dès le début que les éoliennes, plutôt que de nuire à ses activités, deviendraient un nouvel attrait.

À Saint-Luc-de-Bellechasse, un centre d'interprétation de l'éolien est en développement. Le promoteur du parc éolien du Massif du Sud, EDF Énergies nouvelles, s'est engagé à verser 125 000 $ dans le projet.

Le directeur général du parc régional du Massif du Sud, Jean-François Préfontaine, affirme que les éoliennes, au lieu de faire fuir les visiteurs, sont au contraire un attrait pour bon nombre d'entre eux.

« On a des demandes de groupes scolaires, d'individus. Cette semaine, on a eu un groupe d'une quinzaine de personnes qui sont venues. On a des guides qui peuvent leur expliquer ce qu'est un parc éolien, à quoi ça sert et comparer cette source d'énergie avec d'autres sources d'énergie », explique-t-il.

Cependant, d'autres entreprises voient leur chiffre d'affaires baisser en raison du développement éolien. C'est le cas du Ranch du Massif du Sud, qui a abandonné les randonnées de longue durée et les excursions à cheval de plusieurs jours. Ces activités étaient celles qui rapportaient le plus à l'entreprise.

La copropriétaire du Ranch du Massif du Sud, Raymonde Garant, affirme que l'entreprise doit redéfinir son produit.

Elle a fait des demandes d'aide, notamment, au ministère des Ressources naturelles et au promoteur EDF Énergies nouvelles, mais elles ont été refusées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.