Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des groupes pressent Ottawa de resserrer la sécurité pour le transport du pétrole

Des groupes pressent Ottawa de resserrer la sécurité pour le transport du pétrole

Plus de 50 organisations environnementales, syndicales et sociales du Québec et d'ailleurs au Canada demandent au gouvernement Harper de resserrer les règles de sécurité en matière de transport du pétrole.

Ces organisations reprochent au gouvernement fédéral de fermer les yeux sur les pratiques non sécuritaires de certaines entreprises pour des raisons économiques, laissant la population en subir les conséquences.

Les organisations demandent au premier ministre Stephen Harper d'imposer une interdiction immédiate du transport de pétrole dans les vieux wagons-citernes de type DOT-111, comme ceux impliqués dans la catastrophe de Lac-Mégantic, qui ont été identifiés comme sujets à déversements par le Conseil canadien de la sécurité des transports.

Ils réclament également que soit réinstaurée l'obligation d'avoir un minimum de deux conducteurs à bord des trains transportant du pétrole.

Enfin, ils estiment nécessaire d'amorcer une évaluation complète et indépendante sur la sécurité dans le transport des hydrocarbures non seulement par rail, mais aussi par oléoduc, bateau et camion.

Cette évaluation, selon eux, devrait inclure des audiences publiques et un examen du rôle de la déréglementation et de la privatisation dans l'affaiblissement des standards de sécurité.

Les organismes signataires soulignent que les premiers ministres provinciaux se réuniront en Conseil de la fédération à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, du 24 au 26 juillet.

Ils estiment que l'occasion sera belle pour que les dirigeants provinciaux fassent écho à leur appel pour un resserrement de la sécurité du transport de pétrole au pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.