Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Trayvon Martin : manifestations prévues dans une centaine de villes américaines

Affaire Trayvon Martin : manifestations prévues dans une centaine de villes américaines

Des manifestations sont prévues samedi dans une centaine de villes des États-Unis à la mémoire de Trayvon Martin, le jeune Américain noir de 17 ans tué l'an dernier par George Zimmerman, un surveillant de quartier bénévole de Floride.

Les rassemblements auront lieu notamment devant les immeubles des cours fédérales de différentes villes, dont Los Angeles, Chicago, Philadelphie et New York.

Ils seront suivis d'une conférence la semaine prochaine à Miami, qui aura pour but de trouver des moyens pour lutter contre la loi sur la légitime défense de la Floride.

Vendredi, dans une intervention surprise à la Maison-Blanche, le président Barack Obama est entré dans le débat entourant l'acquittement du tireur en demandant aux Américains de s'interroger sur le racisme.

« Une fois que le jury a parlé, c'est ainsi que fonctionne notre système », a-t-il fait valoir.

Le premier président noir des États-Unis a également affirmé qu'il aurait pu être Trayvon Martin, 35 ans plus tôt.

Le président Obama appelé à réduire la « défiance » entre les Afro-Américains et la police, indiquant qu'il souhaitait un examen des législations locales sur la légitime défense, telles que celle appliquée en Floride.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.