Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'inflation en hausse au pays à 1,2 % en juin

L'inflation en hausse au pays à 1,2 % en juin

Les prix à la consommation ont progressé de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir progressé de 0,7 % en mai. Statistique Canada explique cette augmentation notamment par les prix des transports.

Durant cette période, les prix de l'essence ont progressé de 4,6 %, avec des hausses dans toutes les provinces, mais qui ont été plus marquées au Manitoba et en Alberta. De plus, les prix des aliments ont progressé de 1,2 % d'une année à l'autre

En comparaison, le taux d'inflation annuel était de 0,5 % le mois dernier aux États-Unis, en raison aussi de l'augmentation des prix de l'essence.

« Les variations de prix en juin sont assez conformes aux attentes consensuelles », estime l'économiste Francis Généreux de Desjardins. Il mentionne que les données sont conformes à la vision de la Banque du Canada, qui estime qu'il y a peu de pression sur les prix et que cela devrait se poursuivre d'ici l'an prochain.

Au Québec, le taux annuel d'inflation était de 1 % le mois dernier, 1,3 % en Ontario et 2,3 % en Alberta. Au Nouveau-Brunswick, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % de juin 2012 à juin 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.