Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le poisson, aliment antistress pour la femme enceinte ?

Le poisson, aliment antistress pour la femme enceinte ?

Une étude brésilienne montre que le fait de manger une portion de poisson par semaine pendant la grossesse peut aider à réduire le stress de la femme enceinte, mais pas de n'importe quel poisson.

Les recherches ont montré que les femmes enceintes qui mangeaient rarement ou jamais de poisson gras (saumon et thon par exemple), étaient plus susceptibles (à hauteur de 53%) d'être plus anxieuses lors de leur dernier trimestre que celles qui en consommaient au moins une portion par semaine.

À noter que les végétariennes étaient aussi plus enclines (à 25%) au stress que les femmes ayant consommé du poisson et de la viande.

Des chercheurs de l'université de Pelotas ont sélectionné 9.500 femmes enceintes pour cette étude, les regroupant selon leur type d'alimentation. À 32 semaines de grossesse, on leur demanda de remplir un formulaire pour évaluer leur niveau d'anxiété.

"Pour que les femmes soient en bonne santé au cours de leur grossesse, il est nécessaire qu'elles aient une alimentation saine", a commenté la directrice de l'étude Juliana Vaz, citée par LiveScience. Elle recommande ainsi une alimentation riche en céréales complètes, légumes, viande, volaille et poisson.

Les chercheurs n'ont pas d'explication arrêtée sur les effets du poisson sur le stress, mais pensent qu'il pourrait y avoir un lien avec la présence d'oméga-3 dans les poissons gras.

Cette étude est parue dans la revue Plos One.

À noter que certains spécialistes avertissent les femmes enceintes du risque d'exposition du foetus au mercure lorsqu'on consomme du poisson. Ainsi, le spécialiste américain Dr Roger W. Harms conseille de préférer les petits poissons (moins concentrés en mercure) comme les anchois, le saumon, les sardines et les harengs, plutôt que le thon.

jw/kc/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.