Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet Montréal dévoile la liste de ses donateurs

Projet Montréal dévoile la liste de ses donateurs

Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie Richard Bergeron a rendu publique la liste des personnes qui ont contribué à sa formation politique depuis le début de l'année.

« Projet Montréal, depuis sa fondation en 2004, a toujours été plus loin que les règles applicables en matière de financement et nous ne ferons pas exception cette année », a-t-il affirmé dans un communiqué dans lequel il dévoile les nouvelles règles de financement de son parti.

Ainsi, la liste des donateurs de 100 $ et plus est désormais affichée sur le site Internet du parti. Projet Montréal s'engage également à effectuer un suivi auprès des donateurs de plus de 200 $ pour s'assurer « qu'il s'agit d'un don totalement désintéressé ».

Le parti ne tiendra en outre aucune activité de financement dont le coût de participation serait fixé à plus de 200 $ et plafonnera volontairement ses revenus et dépenses à 750 000 $ lors de la prochaine campagne électorale, soit la moitié de la limite fixée par la loi.

Le chef de Projet Montréal a d'ailleurs rappelé que son parti a dépensé 250 000 $ aux dernières élections, contre 1,5 million de dollars pour Vision Montréal et Union Montréal.

Bergeron met les autres partis au défi

À la lumière des allégations de pratiques de corruption et de collusion exposées devant la commission Charbonneau, Richard Bergeron a par ailleurs mis les autres partis au défi de rendre également publique leur liste de donateurs. « Il est très important d'avoir ces informations avant le jour du vote », a-t-il affirmé lors d'un point de presse devant l'hôtel de ville jeudi.

« Avec les nouvelles règles d'aujourd'hui, rien n'empêche quelqu'un de donner 300 $ à la coalition de Marcel Côté et en parallèle de donner 300 $ à Vision Montréal. Or, ceci est contraire à l'esprit des nouvelles règles de financement des partis politiques », a-t-il ajouté.

Réagissant à ses propos, son adversaire politique Denis Coderre a affirmé avoir eu la même idée que Richard Bergeron, mais avant lui. « Il est en retard, il est encore en réaction à moi. J'ai dit depuis le début, non seulement qu'on allait avoir une campagne populaire, mais que je n'accepterais pas des dons de plus de 100 $ », a-t-il souligné lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada.

Selon la chef de Vision Montréal, Louise Harel, Projet Montréal n'apporte « rien de nouveau ». « De toute façon, avec les nouvelles dispositions du Directeur général des élections du Québec, dorénavant les contributions sont publiques. Les dispositions nous les avons adoptées il y a quatre ans », a-t-elle commenté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.