Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Margaret Thatcher: seuls 13% des Britanniques favorables à un jour férié pour la Dame de fer

Les Britanniques ne veulent pas d'un jour férié pour Thatcher
Reuters

Les Anglais ne sont visiblement pas prêts à créer un jour férié pour Margaret Thatcher. La dame de fer, décédée en avril dernier, ne retrouve pas grâce aux yeux d'une majorité de Britanniques. Seuls 13% d'entre eux seraient favorable à un "Margaret Day" chômé, rapportent nos confrères du Huffington Post UK.

C'est un sondage commandé par Lord Ashcroft, homme d'affaires et membre du parti conservateur qui révèle l'ampleur du désamour des Britanniques. Ils ne seraient même que 9% à s'exprimer favorablement lorsque les sondés sont informés que cette proposition émane des Tories. A noter qu'il ne s'agit pas de créer un nouveau jour férié, mais d'en renommer un existant en août.

La mesure la plus impopulaire

Les britanniques doivent l'idée à Peter Bone. C'est au sujet de ses 40 "true-blue bills", une série de mesures très conservatrices présentées à la Chambre des communes, qu'ils ont été invités à s'exprimer dans ce sondage. Le jour férié en hommage à Thatcher est de loin la mesure la plus impopulaire. Il faut dire qu'aucun homme ou femme politique -pas même Winston Churchill- ne possède son jour férié outre-Manche.

Parmi les questions qui indiffèrent les sondés: le fait de supprimer le Département de l'énergie et des changements climatiques (pour à 25%, 45% sans opinion) ou encore la proposition visant à lever les restrictions européennes sur la pêche au Royaume Uni (pour à 39%, sans opinion à 48%).

Pour Lord Ashcroft, qui souhaitait ainsi mesurer la popularité de ces mesures et leur potentiel électoral, ce sondage rappel en tout cas "que les questions les plus débattues à Westminster provoquent souvent une passion bien moindre dans le reste du pays."

En revanche, 90% des sondés sont favorables à un renforcement des peines de prison pour les récidivistes et 86% souhaitent faire de l'immigration illégale un crime.

INOLTRE SU HUFFPOST

Meryl Streep dans "La Dame de fer"

Margaret Thatcher à l'écran

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.