Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'escalade près du pont Pierre-Laporte est maintenant interdite

L'escalade près du pont Pierre-Laporte est maintenant interdite

Deux sites très prisés des adeptes d'escalade, Champlain et le rocher-école Le Pylône, situés aux abords du pont Pierre-Laporte, sont maintenant interdits d'accès.

Ces endroits qui appartiennent au ministère des Transports du Québec (MTQ) ne sont pas reconnus officiellement comme des lieux où l'on peut y pratiquer des activités d'escalade.

Cependant, les grimpeurs y ont toujours été tolérés depuis une quarantaine d'années. Le propriétaire du Roc Gym, François-Guy Thivierge, ne comprend toujours pas la décision du MTQ. « Les bras nous sont tombés, c'est inacceptable de subir ça, comme ça en plein milieu de l'été [...] Un site comme ça, c'est un site de pratique exceptionnel pour les jeunes et moins jeune qui veulent s'initier à l'escalade », a-t-il dit.

Monsieur Thivierge entend bien faire reculer le MTQ. « S' il faut demander des autorisations, on les demandera et si c'est refusé, c'est non acceptable, on va se battre, c'est impossible de fermer un site d'escalade comme ça au Québec à moins qu'il nous donne des raisons béton », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le ministère des Transports du Québec n'a pas voulu commenter cette situation. Le porte-parole a cependant confirmé la fermeture des deux sites.

Cependant, selon nos informations, il semblerait que ça soit une question de responsabilité advenant un accident à cet endroit qui a forcé le ministère à agir ainsi.

Des négociations pourraient être entreprises avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade afin de permettre à nouveau l'escalade à ces deux sites.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.