Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le procès du capitaine du Costa Concordia reprend en Italie

Le procès du capitaine du Costa Concordia reprend en Italie

Le procès du capitaine du Costa Concordia, navire de croisière dont le naufrage le 13 janvier 2012 a fait 32 morts, reprend ce mercredi en Italie, huit jours après son ajournement en raison d'une grève des avocats.

Navigant trop près du rivage, le bateau avait heurté un haut fond aux abords de l'île du Giglio, au large de la Toscane.

Le capitaine Fransceco Schettino, qui avait quitté le bord avant la fin de l'évacuation, est poursuivi pour homicides involontaires et abandon de poste.

Il a reconnu des erreurs, mais dit avoir réduit les conséquences de l'accident en amenant le bateau dans des eaux peu profondes après l'impact pour faciliter le sauvetage.

Son procès, qui se déroule à Grosseto, en Toscane, s'est ouvert le 9 juillet. Les avocats de l'affaire observaient une grève nationale jusqu'à mardi pour dénoncer une réforme censée alléger la charge des tribunaux.

Selon son avocat, Francesco Schettino est passible de vingt ans de prison. La compagnie Costa Croisières a été condamnée en avril à une amende d'un million d'euros au terme d'une procédure négociée.

La compagnie chargée de renflouer le navire a par ailleurs annoncé mardi son intention de le redresser en septembre, malgré les risques de rupture de la coque.

« Il y aura beaucoup de déformation. C'est un peu comme un corps avec une colonne vertébrale endommagée. Il faut tenir le cou quand on le bascule », a expliqué Nicholas Sloane, l'un des responsables de l'opération.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.