Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire de Hampstead lance une pétition contre le transport de matières dangereuses

Le maire de Hampstead lance une pétition contre le transport de matières dangereuses

Le maire d'une petite municipalité de l'île de Montréal lance une pétition qui vise à faire interdire par les autorités fédérales le transport par train de matières dangereuses dans les grandes villes du Canada.

William Steinberg, maire de Hampstead, affirme que depuis plus de 10 ans, des citoyens de sa ville et d'ailleurs réclament que ces matières dangereuses ne puissent plus circuler sur les voies ferrées qui sillonnent les zones densément peuplées. Il soutient que les municipalités ne savent pas quels produits dangereux circulent sur les voies, ni leur quantité. Il affirme que le gouvernement fédéral ne lui donne que très peu d'informations, alors que le Canadien Pacifique reste muet.

Le maire Steinberg déplore que le déraillement d'un train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway, le 6 juillet, ait eu des conséquences tragiques pour Lac-Mégantic et sa population. À son avis, les conséquences d'un tel drame auraient été pires s'il s'était produit à Montréal, Toronto ou Vancouver. « Il faut garder ces produits dangereux loin de la population, dit-il. On n'accepterait jamais qu'une usine de produits chimiques s'installe au centre-ville de Montréal. Pourtant, on tolère que des produits dangereux y transigent ».

William Steinberg note que les grandes villes ont été épargnées jusqu'ici par un incident de l'ampleur de celui de Lac-Mégantic, mais qu'il serait irresponsable de leur part de se fier à la chance pour se protéger.

Une pétition pour faire bouger les choses

Jusqu'à maintenant, une centaine de personnes ont signé le document. Le maire est conscient que sa requête représenterait des changements majeurs dans les infrastructures canadiennes. M. Steinberg avoue qu'il est peu probable que le gouvernement aille si loin, mais dit vouloir provoquer un changement avec sa pétition. « Il s'agit d'un avertissement, d'un message qu'il est temps d'agir. Pendant dix ans, nous n'avons pas bougé. Il ne faut pas qu'un tel accident se reproduise », plaide-t-il.

Le maire s'attend à ce que d'autres municipalités signent et fassent connaître la pétition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.