Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : arrestation d'un norvégien partisan d'Anders Breivik

France : arrestation d'un norvégien partisan d'Anders Breivik

Les autorités françaises ont arrêté un musicien norvégien soupçonné d'être un sympathisant du meurtrier Anders Behring Breivik et de planifier une « vaste attaque terroriste ».

Le bureau du procureur à Paris a identifié le suspect comme étant Kristian Vikernes.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le suspect avait été arrêté mardi dans sa maison du centre de la France. La femme française du suspect, Marie Cachet, a également été arrêtée, a précisé le bureau du procureur. Le couple venait de se procurer quatre carabines. Les enquêteurs tentent de déterminer comment les armes à feu ont été acquises et ce à quoi elles devaient servir.

« Cet individu, proche de la mouvance néonazie, était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure », écrit le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

Kristian Vikernes, dit Varg, figure du black metal norvégien, s'est installé en France après avoir été condamné à 21 ans de prison en Norvège dans les années 90 pour avoir tué un membre du groupe Mayhem. Il a bénéficié d'une libération conditionnelle en 2009.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.