Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : les premiers chèques de 1000 $ remis aux évacués

Lac-Mégantic : les premiers chèques de 1000 $ remis aux évacués

Les sinistrés de Lac-Mégantic se sont rués vers le bureau d'aide instauré par le gouvernement du Québec, qui distribue depuis 8 h des chèques de 1000 $ aux personnes touchées par le déraillement de train du 6 juillet.

Un bureau a été aménagé à la polyvalente Montignac dans le cadre du plan de secours initial de 60 millions de dollars, dont 8 millions réservés aux particuliers. Au montant forfaitaire de 1000 $ s'ajoutera un montant de 20 $ par jour passé hors de la maison afin de couvrir les frais d'hébergement.

Dès l'ouverture, à 8 h, une file se formait, et au moins une centaine de personnes se trouvaient aux différents bureaux et cubicules vers 10 h.

Pour éviter la cohue, la distribution de l'aide est étalée sur trois jours, selon la première lettre du nom de famille. Ceux qui ne pourront se présenter pourront recevoir leur chèque dans les jours suivants.

Dans la première heure de distribution lundi matin, 70 chèques avaient été remis, selon Denis Landry, directeur du rétablissement au ministère de la Sécurité publique. Le gouvernement devrait distribuer un total de 500 chèques d'ici la fermeture du bureau, à 20 h.

Pour suivre notre couverture en direct sur un appareil mobile, cliquez ici.

Des fonctionnaires de la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont également à Lac-Mégantic pour informer les proches des personnes disparues de leurs droits et pour leur expliquer les services offerts par l'organisation. La RRQ verse notamment aux personnes ayant suffisamment cotisé au Régime la rente de conjoint survivant, la rente d'orphelin et la prestation de décès.

Les sinistrés déménagés

Le centre d'hébergement de la polyvalente Montignac a quant à lui fermé ses portes dimanche. Les 20 sinistrés qui y dormaient toujours ont été transférés dans des résidences « plus stables » et plus intimes, a indiqué en point de presse Christine Savard de la Sécurité civile.

Par contre, les services psycho-sociaux et l'aide alimentaire seront toujours offerts à la polyvalente. Des représentants de ministères et agences provinciales, de Service Canada et la Croix-Rouge seront aussi présents pour répondre aux questions des citoyens.

Trente-cinq corps ont jusqu'à présent été récupérés dans les décombres. Seulement neuf victimes ont été formellement identifiées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.