Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La croissance économique chinoise ralentit encore

La croissance économique chinoise ralentit encore

Les leaders chinois devront décider si le ralentissement de leur économie, dont la croissance a atteint son plus faible niveau depuis 1991 à cause de la faiblesse du commerce et des efforts pour atténuer la hausse du crédit, justifie la mise en place de nouvelles mesures de relance.

La deuxième plus grande économie au monde a cru à un rythme de 7,5 % par rapport à l'an dernier au cours du trimestre clos en juin, ce qui représente un ralentissement par rapport à la croissance de 7,7 % observée au trimestre précédent, selon des données dévoilées lundi.

La croissance de la production des usines, celle des investissements ainsi que d'autres indicateurs se sont affaiblis.

Ce cinquième trimestre consécutif de croissance inférieure à 8 % est « un signal de détresse évident », a estimé l'analyste Xianfang Ren, analyste pour IHS Global Insight, dans un rapport. Compte tenu que les investissements sont faibles, l'économie pourrait courir « le risque de tomber en panne », a-t-elle précisé.

Des analystes ont estimé que la croissance pourrait ralentir davantage, ce qui accentuerait la pression sur les leaders communistes qui ont pris le pouvoir l'an dernier. Ceux-ci tentent de faire migrer l'économie chinoise de sa dépendance aux exportations et aux investissements vers une croissance plus lente, mais plus soutenue, reposant sur la consommation des ménages.

Les leaders chinois devront vraisemblablement lancer de nouvelles mesures de relance pour atteindre leur cible de croissance de 7,5 % pour l'année, a pour sa part estimé l'économiste Dariusz Kowalczyk, de Crédit agricole CIB.

Selon lui, ces mesures pourraient comprendre un affaiblissement de la devise chinoise pour encourager les exportations ou l'injection de liquidités dans l'économie par l'entremise de plus importantes dépenses en travaux publics.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.