Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stampede de Calgary : un cheval meurt lors d'une course de chariots

Stampede de Calgary : un cheval meurt lors d'une course de chariots

Un cheval qui est mort à la suite d'une course de chariots vendredi soir, au Stampede de Calgary.

La porte-parole de l'événement Bonni Clark a fait savoir samedi qu'une autopsie serait pratiquée sur l'animal.

Par voie de communiqué, elle a expliqué que le cheval, nommé Hughey, retournait vers l'intérieur du circuit lors de la quatrième manche des courses lorsqu'il s'est effondré.

Elle a ajouté qu'un vétérinaire était sur place et que de dernier avait déterminé que le cheval, vieux de 12 ans, était mort sur le coup.

Selon la porte-parole, l'animal n'a pas été impliqué dans une collision et il n'y avait aucun signe de blessure.

Plus tôt cette semaine, un bouvillon participant au Stampede avait dû être euthanasié en raison d'une grave blessure au cou subie lors d'un rodéo.

Compétitions controversées

Six chevaux sont morts lors de l'édition du Stampede de 2010. L'année suivante, le Stampede a adopté de nouvelles règles pour les rodéos et les courses de chariots afin d'offrir plus de protection autant aux humains qu'aux animaux.

Or trois autres chevaux sont morts lors du 100e Stampede, en 2012. Leur santé devait pourtant être surveillée de près par un vétérinaire de Calgary.

Le décès de vendredi a poussé la Vancouver Humane Society à réitérer ses appels à la suspension des courses de chariots au Stampede. L'organisme dit vouloir qu'« un groupe d'experts indépendants examine l'événement pour déterminer si des mesures peuvent être adoptées pour le rendre sécuritaire ».

Mme Clark a assuré que Hughey avait reçu l'autorisation de concourir avant la course, et que tous ses signes vitaux étaient normaux.

Quant au cheval mort plus tôt cette semaine, celui-ci n'a pas pu se relever après que sa tête et son cou eurent été tordus pour le jeter au sol dans le cadre de la compétition. Trois vétérinaires présents sur place ont pris la décision de l'euthanasier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.