Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête nationale française: François Hollande hué et actions anti-mariage gay

Fête nationale française: François Hollande hué et actions anti-mariage gay
AFP

Des huées et des sifflets se sont élevés dimanche matin au passage de François Hollande qui, avant le défilé du 14 Juillet, descendait les Champs-Elysées où des opposants au mariage homosexuel étaient présents, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le mouvement de la Manif pour Tous avait diffusé dans la semaine un communiqué, précisant qu'il n'appelait à aucune action "par respect pour l'armée française". Mais les plus résolus des opposants s'étaient donné rendez-vous sur Twitter. Avant le défilé, entre 9 et 10 h, au niveau du Grand Palais, une quinzaine d'entre eux arborant des drapeaux ou des bracelets roses de la Manif pour tous avaient été interpellés pour des contrôles d'identité, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Quoi, on n'a pas le droit de ne pas être d'accord?"

"Quoi, on n'a pas le droit de ne pas être d'accord ? On n'est pas obligé d'applaudir", a rétorqué à des personnes favorables au mariage homosexuel une opposante à la loi Taubira. Plusieurs personnes portant les chandails du mouvement avaient fait le déplacement. Un drapeau a également été vu flottant en haut des Champs-Elysées, près de la place de l'Etoile.

D'autres manifestants avaient toutefois dit qu'ils étaient venus sans les signes distinctifs visibles du mouvement d'opposition au mariage homosexuel, pour passer inapercus. Six personnes placées derrière une barrière ont ainsi déployé une banderole sur laquelle étaient dessinés un homme, une femme et des enfants se tenant la main, imitant le logo de la Manif pour Tous, ont rapporté plusieurs témoins.

Le Printemps Français, (@nelachonsrien), une nébuleuse d'opposants, a également revendiqué un lâché de ballons noirs soulevant une banderole qui a d'ailleurs perturbé le saut d'un parachutiste. "Pendant que les parachutistes chutaient façon vertige, comme la France au fond du trou du déficit, le Printemps Français a lâché quelques ballons noirs pour rappeler qu'il ne lâchait rien, et pour énerver Valls, qui n'a pas lâché ses gaz", a écrit le mouvement sur son site.

Interrogée sur ces actions, Christiane Taubira, qui a porté la loi entrée en vigueur il y a plus de deux mois s'est dite "extrêmement surprise de cet espèce d'incivisme". La loi, "elle est là, elle est votée, elle est appliquée déjà. C'est un incivisme qui se complaît sur lui-même, qui se vautre dans la satisfaction de sa propre contemplation, qui s'enlise dans une protestation dont peut-être lui seul connaît l'issue", selon la garde des Sceaux.

"J'ai connu ce pays plus civique dans certaines parties de ses composantes; j'ai connu ce pays très vif, frondeur, mais je sais qu'il y a un esprit civique extrêmement élevé en France et j'ai toujours vu les protestations s'éteindre à partir du moment où une loi est devenue une loi de la République", a-t-elle encore dit. "Manifestement tout le monde n'accepte pas les valeurs de la République, manifestement tout le monde n'accepte pas la discipline d'un Etat de droit" mais "l'Etat de droit est plus fort", a conclu Christiane Taubira.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le mariage homosexuel, les plus résolus de ses opposants continuent de mener des actions qui se veulent spectaculaires. Sur Twitter, le Printemps français a diffusé samedi une photographie montrant un lâcher de poules devant le domicile parisien de François Hollande.

François Hollande a descendu la célèbre avenue debout dans un véhicule de commandement, escorté par les cavaliers de la garde républicaine. Il s'agit de sa deuxième fête nationale depuis son élection. Selon les sondages, sa cote de popularité est à un niveau très bas, plus d'un an après sa victoire à la présidentielle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.