Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une équipe de jeunes de Toronto crée un « hélicoptère à pédales »

Une équipe de jeunes de Toronto crée un « hélicoptère à pédales »

AeroVelo, une équipe d'étudiants et de jeunes professionnels basée à Toronto, vient de remporter le prix Igor Sikorsky pour avoir créé un hélicoptère propulsé par la seule énergie humaine.

Ce prix, créé il y a 33 ans par la Société américaine d'hélicoptères (AHS), est assorti d'un montant de 250 000 $.

L'engin, appelé Atlas, ne pèse que 52 kilos. Il s'agit d'un vélo, sans roue avant, qui est accroché avec une grande armature à quatre rotors alimentés par la force de pédalage du pilote qui doit faire moins de 80 kilos et « être un bon pédaleur », souligne AeroVelo.

Le principe du concours de la Société américaine d'hélicoptères est de créer un aéronef capable de voler durant 60 secondes minimum, mû par la seule force humaine, pouvant atteindre une altitude d'au moins 3 mètres et planer dans un périmètre de 10 mètres par 10 mètres.

L'équipe d'AeroVelo veut maintenant créer un vélo extrêmement léger capable d'atteindre une vitesse de 120 km/h par la seule force du pédalage du cycliste.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.