Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, démissionne

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, démissionne

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, qui a dirigé le département à travers une série de changements politiques dans l'ère post-11 septembre 2001, démissionne pour diriger le réseau de l'Université de Californie.

Mme Napolitano, la troisième personne à diriger ce département créé il y a seulement 10 ans, a annoncé vendredi à ses principaux collaborateurs qu'elle quittait son poste pour assumer de nouvelles fonctions en Californie.

Elle y deviendra la présidente du réseau universitaire, qui comprend l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Berkeley, ainsi que d'autres campus. Le réseau a de son côté indiqué que l'ex-secrétaire deviendrait la 20e présidente de l'organisation.

Mme Napolitano a déclaré que ses quatre années et des poussières à la tête du département, aux côtés des personnes qui « servent sur la ligne de front » pour protéger le pays, ont été « l'apogée » de sa carrière.

Le président Barack Obama a remercié Mme Napolitano dans un communiqué pour son « travail exemplaire ».

Mme Napolitano, ancienne gouverneure de l'Arizona et procureure générale, a été nommée à la Sécurité intérieure par M. Obama en 2008. Elle est restée à la barre du département dans le cadre d'une série de changements politiques liés à la protection de la sécurité publique, notamment des mesures visant à faire respecter les lois sur l'immigration.

Sous sa gouverne, le département a mis sur pied une vaste politique visant à laisser les poursuites contre les immigrants illégaux à la discrétion des magistrats; Mme Napolitano a en effet affirmé que la Sécurité intérieure devait consacrer ses ressources limitées à la lutte contre les criminels et ceux qui représentent une menace pour la sécurité du public et la sécurité nationale.

Elle a également contribué à établir un plan visant à offrir une suspension temporaire des procédures de déportation pour des milliers de jeunes immigrants arrivés illégalement aux États-Unis, et qui n'y disposent pas d'un statut légal.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.