Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La biopharmaceutique Medicago vendue à des intérêts japonais

La biopharmaceutique Medicago vendue à des intérêts japonais

La compagnie biopharmaceutique Medicago, de Québec, passe sous contrôle d'une société du Japon.

La biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins annonce vendredi la conclusion d'une entente définitive avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation qui achète toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Medicago, sauf celles détenues par Philip Morris Investments.

La transaction est payée au comptant 1,16 $ par action. L'opération représente une valeur d'entreprise totale d'environ 357 millions de dollars, y compris la prise en charge de la totalité de la dette existante de Medicago.

Une fois l'opération réalisée, Medicago sera la propriété conjointe de Mitsubishi Tanabe Pharma à 60 % et de Philip Morris Investments, à 40 %.

Le conseil d'administration de Medicago a approuvé l'opération à l'unanimité et recommande aux actionnaires de voter en sa faveur à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui sera convoquée pour l'approuver.

La réalisation de l'opération est aussi subordonnée à l'approbation de la cour en vertu de la Loi sur les sociétés par actions du Québec.

Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago, croit que Mitsubishi Tanabe Pharma stimulera la croissance et la réussite de Medicago dans le développement de vaccins à base de plantes. À son avis, les capacités de Mitsubishi Tanabe Pharma en matière de recherche, de développement et de commercialisation, ainsi que sa stabilité financière, offrent une belle occasion à sa société.

Le mois dernier, Medicago a fait la manchette en annonçant avoir reçu l'approbation de Santé Canada pour entreprendre la deuxième phase d'un essai clinique sur un vaccin contre la grippe aviaire H5N1. Ce virus hautement pathogène de l'influenza aviaire A (H5N1) est mortel et se retrouve principalement chez les oiseaux, incluant chez la volaille domestique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.