Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cavendish gagne, Contador attaque

Cavendish gagne, Contador attaque

Le Britannique Mark Cavendish (Omega-Pharma-Quickstep) a remporté la 13e étape du Tour de France, vendredi, entre Tours et Saint-Amand-Montrond dans les plaines de blé au cur de la région des châteaux de la Loire et du Cher.

Un texte de Jean-François Chabot

Le vainqueur a franchi les 173 km en 3 h 40 min et 8 s à une vitesse moyenne de 47,2 km/h. Peter Sagan (Cannondale), Bauke Mollema (Belkin Pro) et Alberto Contador ont terminé dans le même temps dans un groupe de huit coureurs.

Malgré cette deuxième victoire d'étape de Cavendish dans ce 100e Tour, la belle opération du jour est celle de l'Espagnol Alberto Contador.

L'équipe Saxo Tinkhoff a fait exploser le peloton de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. L'attaque-surprise a été lancée en dépit d'un vent de travers difficile à contrer.

Contador, vainqueur en 2007 et en 2009, et ses coéquipiers de Saxo-Tinkoff ont retranché 1:09 à l'avance du Britannique Chris Froome, détenteur du maillot jaune.

À neuf jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, mais surtout à deux jours de l'ascension du mont Ventoux, Froome n'a plus que 2:28 d'avance sur Mollema, son plus proche poursuivant. Contador est en embuscade au 3e rang à 2:45.

Du point de vue canadien, David Veilleux (Europcar) a conclu la journée au 74e rang à près de 10 minutes du vainqueur.

Samedi, la 14e étape emmènera le peloton de Saint-Pourçain-sur-Sioules à Lyon, au bord du Rhône, sur une distance de 191 km.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.