Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cerveau et perception du temps: comment jouer un tour à votre cerveau pour que les journées passent moins vite

Comment jouer un tour à votre cerveau pour que le temps passe moins vite
open minded man with gears and...
Shutterstock
open minded man with gears and...

On a tous rêvé de pouvoir allonger nos journées, faute de temps pour faire tout ce qu'on avait prévu. Seulement les journées durent 24 heures et ce n'est pas prêt de changer. Or, le temps paraît bien plus long à certains moments. Rappelez-vous par exemple d'une semaine de votre vie qui a semblé durer un mois.

Dans ce cas, il se pourrait bien que vous étiez concentré dans une ou plusieurs activités qui canalisaient toute votre attention. En reprenant le travail de neurologues, Belle Beth Cooper du site Life Hacker explique que le temps ralentit lorsque l'on se focalise avec intensité sur une tâche. Plusieurs expériences disponibles dans le diaporama ci-dessous peuvent ainsi accentuer cet effet.

A la différence de nos cinq sens, le temps ne se ressent pas mais il se perçoit. Cette nuance s'explique par le fait que notre cerveau accumule différentes informations qui viennent par exemple de nos yeux ou de notre bouche mais qui doivent être organisées avant d'être perçues. Et pour être traitées, ces informations ont besoin justement d'un peu de temps.

Cela s'explique aussi par l'implication de diverses zones du cerveau dans ce processus. La perception du temps n'est pas seulement assimilée par une seule partie du cerveau contrairement aux sens. Par ailleurs, plus le processus de perception met du temps à être effectué par notre matière grise, plus le temps nous semble long.

Passer l'aspirateur ou prendre une douche semble se dérouler rapidement. Le cerveau est à l'aise quand il s'agit de réaliser des activités qui sont familières. Alors que notre esprit a besoin de davantage de temps pour réagir quand nous tentons de nouvelles expériences, nécessitant plus de concentration.

En attendant que l'on invente la machine à remonter le temps, voici donc quelques astuces pour que le temps passe moins vite:

Continuez d'apprendre

Comment rendre vos journées plus longues

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.