Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des détaillants américains s'entendent sur des inspections au Bangladesh

Des détaillants américains s'entendent sur des inspections au Bangladesh

Un groupe de 17 fabricants et détaillants de vêtements américains ont convenu d'une entente de sécurité de cinq ans qui vise à améliorer les conditions des installations au Bangladesh et qui appelle à l'inspection de tous les centres de production dans la prochaine année.

Ces entreprises acceptent aussi d'établir des normes de sécurité de base dans une période de trois mois.

Dans le cadre de l'entente, les compagnies américaines, dont Wal-Mart, Gap et Target, ont fourni jusqu'à maintenant un total de 42 millions de dollars américains en financement et offriront un montant additionnel de 100 millions en prêts pour aider les usines à améliorer la sécurité.

La pression s'est accrue sur les entreprises pour augmenter leur surveillance des centres de production au Bangladesh à la suite de l'effondrement d'un édifice en avril ayant causé la mort de 1129 travailleurs. Quelques mois plus tôt, un incendie dans une autre usine du vêtement au Bangladesh avait tué 112 travailleurs.

L'accord survient alors que les détaillants américains essuient des critiques pour ne pas avoir rejoint un autre groupe constitué surtout de détaillants européens comportant à ce jour 72 entreprises.

Plusieurs commerçants américains soutiennent que cette première entente les exposerait à une responsabilité sans limites, et qu'elle offre peu de garanties sur la manière dont l'argent serait dépensé.

L'alliance des détaillants américains porte davantage de responsabilité sur les épaules du gouvernement du Bangladesh pour effectuer des changements.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.