Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adolescents: pourquoi attachent-ils autant d'importance au regard des autres?

Les adolescents sont égocentriques, ce n'est pas leur faute
young beautiful girl points...
Shutterstock
young beautiful girl points...

Votre ado ne peut s’empêcher de se préoccuper du regard des autres? Quand il n'est pas devant la glace, il est au téléphone avec ses amis en train de discuter de ses nouvelles fringues. Ne le blâmez pas, ce n'est pas de sa faute.

Si les adolescents sont naturellement complexés à cet âge de leur vie, le cerveau a lui aussi sa part de responsabilité dans le phénomène, selon une étude de l'université de Harvard. En cause: une connexion très intense entre deux parties du cerveau. Entre le cortex préfrontal du cerveau (une région qui se développe tardivement) et le striatum (qui sert au contrôle des mouvements mais aussi de la douleur).

Lors d'un test où des adolescents avaient l'impression d'être observés, des experts de l'Université d'Harvard ont remarqué une forte intensité des échanges entre ces deux zones du cerveau.

Âgés de 8 à 23 ans, 69 volontaires ont bien voulu participer à cette étude. Quelques questions basiques leur ont été posées le temps de pratiquer un IRM. Alors que les chercheurs ont activé le scanner, ils ont demandé à ces jeunes de lire le signal disant si une caméra braquée sur eux était allumée ou éteinte.

Afin de savoir si le cerveau des adolescents est particulièrement réceptif au regard des autres, une petite astuce a été mise en oeuvre. Avant de commencer l'exercice, les experts ont expliqué aux patients qu'une personne les regardait lorsque la caméra était allumée. Une personne du même âge que les volontaires selon les experts. Et cette méthode a suffi pour constater une hausse de l'activité cérébrale, particulièrement chez les ados.

Pour les scientifiques responsables de cette étude, l'adolescence est "l'unique période de la vie dans laquelle les sentiments de gène, la réactivité psychologique et l'activité de certaines parties du cerveau s'intensifient en réponse au jugement et au regard des autres".

INOLTRE SU HUFFPOST

Leur poser les bonnes questions

Comment parler avec vos enfants?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.