Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du Cosmos au Caucase

Du Cosmos au Caucase

La première femme dans l'espace prendra part au relais de la flamme olympiques avant les Jeux d'hiver de Sotchi.

La cosmonaute Valentina Terechkova, qui est allée dans l'espace en juin 1963, portera la flamme au cours du parcours long de 56 000 km.

Moscou veut souligner qu'il y a 50 ans, le 16 juin 1963, Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l'espace. Deux ans après le vol de Youri Gagarine, les Soviétiques avaient à nouveau battu de vitesse les Américains dans la course aux étoiles en envoyant cette jeune ouvrière du textile en orbite.

Choisie parmi plus de 400 candidates par les autorités soviétiques, Valentina Terechkova a effectué, à 26 ans, 48 fois le tour de la Terre à bord du Vostok-6. Elle reste à ce jour encore la plus jeune cosmonaute à être aller dans l'espace et la seule femme à avoir effectué une mission en solitaire.

Madame Terechkova avait déjà été invitée à porter la flamme olympique lors du relais des Jeux de Pékin en 2008.

Le comité organisateur de Sotchi a révélé que 6000 relayeurs ont déjà été choisis, sur 14 000. Parmi les 6000 déjà choisis, le gymnaste quadruple champion olympique Alexei Nemov et la triple championne olympique de nage synchronisée Maria Kiseleva.

La flamme olympique arrivera à Moscou le 7 octobre, et amorcera un périple de 123 jours à travers la Russie.

Les Jeux olympiques de Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.