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Approvisionnement en pétrole : la raffinerie de Lévis mise sur le transport ferroviaire

Approvisionnement en pétrole : la raffinerie de Lévis mise sur le transport ferroviaire

La raffinerie de Lévis, propriété d'énergie Valero, prévoit s'approvisionner en pétrole, par train. Radio-Canada a appris que la pétrolière se prépare à recevoir du pétrole de l'Ouest, dès la fin de l'été.

La compagnie estime qu'il s'agit, pour l'instant du meilleur moyen de se ravitailler en brut bon marché, en attendant un éventuel transport par pipeline.

Des contrats ont déjà été signés à cet effet. Valero envisage d'abord de recevoir des convois d'une cinquantaine de wagons, contenant quelque 5 000 mètres cubes de pétrole. Ces quantités seront toutefois appelées à augmenter avec le temps.

« Ayant fait des modifications importantes à nos installations, on est en train de les compléter pour pouvoir recevoir le pétrole éventuellement par train à la raffinerie. Ce sont des investissements substantiels de l'ordre de 30 millions de dollars », précise le porte-parole d'énergie Valero, Michel Martin.

L'entreprise, ajoute-t-il, cherche ainsi à rester compétitive. Le pétrole de l'Ouest, qui est moins coûteux, est déjà exploité par des raffineries en Ontario.

Par ailleurs, Énergie Valero ne craint pas de voir ses plans retardés ou contrecarrés par la tragédie de Lac-Mégantic, à moins que des changements réglementaires sur le transport du pétrole par voie ferroviaire ne surviennent.

Énergie Valero affirme qu'elle ne fait affaire qu'avec le Canadien National (CN), dont le contrôle de la sécurité est reconnu. La compagnie indique également qu'elle continuera à recourir à tous les moyens de transport traditionnels, soit le train, le pipeline, le camion et le bateau, puisqu'ils répondent tous à des besoins spécifiques et complémentaires.

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