Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sexe et couple: les relations libres peuvent mener à la dépression, selon une étude

Les Don Juan sont des gens malheureux
young couple in a bedroom at...
Shutterstock
young couple in a bedroom at...

Et si les jeunes qui couchent le plus souvent à droite et à gauche étaient les plus malheureux ? D'après des chercheurs américains, les étudiants qui ont des rapports sexuels libres, c'est-à-dire sans s'engager avec leur partenaire, souffriraient plus que les autres de dépression et d'anxiété.

C'est en tout cas ce que révèle cette étude qui montre des conclusions identiques chez l'homme et la femme. En effet, si les premiers sont plus nombreux (19,6%) à déclarer avoir des relations sexuelles sans attaches, les secondes (7,4%) sont également susceptibles d'être psychologiquement fragilisées. "Les résultats suggèrent que, parmi ces étudiants, la liberté sexuelle était associée à un bouleversement psychologique et non au bien-être", explique Melina Bersina, qui a dirigé cette étude.

Dans le cadre de cette enquête, des experts ont demandé à 3900 étudiants américains, âgés de 18 à 25 ans de répondre au sujet de leur bien-être mental ainsi que de leur vie sentimentale et sexuelle. Toutefois, pour Melina Bersina: "Il est encore trop tôt pour conclure que ce comportement sexuel a forcément une incidence psychologique nuisible et qu’il comporte des risques pour les jeunes gens".

INOLTRE SU HUFFPOST

En avez-vous besoin?

Comment trouver un bon thérapeute

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.