Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le monde entier a les yeux tournés vers Lac-Mégantic

Le monde entier a les yeux tournés vers Lac-Mégantic

La tragédie de Lac-Mégantic était la troisième nouvelle la plus médiatisée lundi matin dans le monde. Autant en Chine qu'en Nouvelle-Zélande ou en Arabie saoudite, les médias ont accordé une large place à cet accident ferroviaire aux conséquences dramatiques.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux abonnés s'attaquent maintenant aux dirigeants du transporteur Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA).

La firme, qui calcule le poids médias de chaque nouvelle, indique qu'il est rare qu'un événement québécois obtienne une si large couverture médiatique dans le monde.

« Ce n'est pas fréquent qu'une nouvelle québécoise se retrouve au troisième rang mondial. Cela va probablement s'inscrire au sommet des 10 nouvelles les plus médiatisées du Québec dans le monde au cours de la dernière année, un peu comme l'avait été l'histoire de Luka Rocco Magnotta », affirme Mme Couture.

Lundi, seuls les événements en Égypte et l'écrasement dimanche d'un avion à San Francisco obtenaient davantage de couvertures médiatiques que la situation à Lac-Mégantic.

Le fait qu'un train chargé de pétrole se soit déplacé sans conducteur dans le coeur d'une petite municipalité pour ensuite détruire une partie de son centre-ville domine les manchettes des articles publiés dans le monde. Plusieurs journaux parlent ainsi d'un « train de la mort au Canada » ou de « l'explosion d'un train fantôme ».

Les internautes accusent

Sur les médias sociaux, la tragédie de Lac-Mégantic a aussi frappé l'imaginaire de bon nombre d'utilisateurs qui ont partagé leurs commentaires à la fois sur Facebook et Twitter.

Après s'être intéressés aux premiers détails de la tragédie, voilà que les utilisateurs des réseaux sociaux tournent leur attention vers les causes possibles de l'accident. Bon nombre d'adeptes de Facebook et Twitter s'attaquent aux dirigeants de la MMA.

Le transporteur du Maine a transmis dimanche un communiqué visiblement rédigé en français par un logiciel de traduction.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.